Notre offre

offre de portage salarial spécifique aux formateurs

Notre offre de portage dédiée au secteur de l'enseignement et de la formation

AUTONOMIA vous propose un statut qui permet à chaque professionnel d'effectuer ses prestations et de déléguer la gestion administrative et financière de celle-ci. Gérez librement votre activité professionnelle indépendante en utilisant notre expertise et nos qualités de services. Bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé avec l’appui d’un conseiller dédié à votre métier.


Les + de notre offre

Grâce à notre infrastructure et à notre localisation nous vous proposons un cadre juridique supérieur et avantageux qui permet en plus d'obtenir des atouts supplémentaires pour améliorer vos conditions d'exercice :

RÉGIME SOCIALE MAXIMALE

Vous pouvez bénéficier d'une couverture sociale au régime local Alsace-Moselle supérieure de 20% par rapport au régime général actuel. C'est à ce jour la meilleure couverture sociale de France, elle vous permet d'obtenir une prise en charge supérieure et immédiate.

RÉSEAU PRO

Rejoigniez notre communauté de formateurs et professeurs particuliers qui comprend à ce jour de nombreux enseignants.

DOSSIER PRISE EN CHARGE

AUTONOMIA est un centre de formation capable de gérer la complexité des prises en charge des formations professionnelles. Quel que soit le parcours professionnel du stagiaire et que la prise en charge soit mixte ou non, AUTONOMIA maîtrise les dossiers de prise en charge auprès des particuliers, des entreprises, des OPCA et des administrations publiques.

ASSURANCE PROFESSIONNELLE

Toutes les formations que vous effectuerez auprès de vos clients directs ou d'organismes de formations sont intégralement couvertes par une Responsabilité Civile Professionnelle. Cette assurance professionnelle est comprise dans les frais de gestion. (sauf cas particuliers)

NUMÉRO DE FORMATEUR

En tant qu'indépendant porté, vous avez la possibilité d'utiliser notre numéro de formateur pour étendre votre activité auprès des entreprises. Vous pourrez ainsi faire bénéficier vos clients d’une formation prise en charge par leur organisme collecteur agrée (OPCA).

EXONÉRATION DE TVA

AUTONOMIA Formation, société de portage spécialisé dans l'activité de formation, vous permet de facturer vos prestations en franchise de TVA, ce qui présente un avantage certain pour les clients. Vous négociez les formations sur un pied d’égalité avec d’autres centres de formation ou des organismes publics non assujettis à la TVA.

FRAIS RÉDUITS

L’inscription et les services de la société AUTONOMIA pour devenir formateur/formatrice en portage sont gratuits, aucun frais de dossier ne vous sera demandé.

MUTUELLE SANTÉ

Vos frais de complémentaire santé ne représentent plus que 10% car le remboursement social est déjà de 90%. Ainsi vous obtiendrez une réduction de 20% sur le prix de votre mutuelle santé.

PRIME DE PARRAINAGE

Vous pouvez parrainer vos collaborateurs, vos confrères ou amis. Une prime de 150 € vous est créditée pour chaque nouvel adhérent qui intègre note société grâce à vous.


Être formateur salarié ou à son compte ?

Quand on souhaite travailler comme formateur, plusieurs statuts sont possibles:

1 - Salarié d'un organisme de formation
2 - Formateur indépendant 
3 - Formateur vacataire
4 - Formateur en portage.

Afin de choisir son statut, il faut étudier attentivement les conséquences fiscales, sociales, administratives et comptables. Travailler à son compte peut s'avérer passionnant, mais aussi source de tracas administratifs. Au-delà des critères financiers et relatifs à la protection sociale de chaque entrepreneur, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour prendre une décision notamment pour les frais indirects comme l'immatriculation, le compte bancaire, la taxe  professionnelle, l'assurance professionnelle et certains travaux administratifs comme la facturation, les déclarations sociales et fiscales.

Voici un comparatif simplifié entre les principaux statuts utilisés:


Formateur
salarié
Formateur
indépendant
Formateur
en portage
Création structure juridique Non Obligatoire Non
Protection du patrimoine Oui Acte notarié Oui
Immatriculation DRTEFP Non Obligatoire Non
Assurance professionnelle à vérifier à souscrire Incluse
Responsabilité financière Non Oui Aucune
Protection sociale 70% 70% 90%
Choix des formations Non Oui Oui
Liberté de tarification Imposé Libre Libre
Autonomie professionnelle Faible Totale Totale
Remboursement  frais Non Non (déductible) 100%
Taxe professionnelle (CFE) Pas applicable Oui Pas applicable
Frais bancaire Aucun Oui Aucun

Conclusion: Le portage, le statut le plus intéressant.

Au regard des différentes régularisations et cotisations il est clairement plus avantageux et moins compliqué d'opter pour le statut de formateur en portage. Ce statut d'indépendant porté vous permet de mutualiser de nombreux services et vous garantit des prestations sociales supplémentaires sans aucun risque financier.

Gestion des frais en portage

Les frais professionnels liés à votre activité sont remboursés intégralement, sur présentation de justificatifs.

FRAIS PROFESSIONNELS:

  • Les frais de fonctionnement sont les frais liés à votre activité professionnelle (consommables, papeterie, affranchissements, téléphone,...). Ces frais doivent être justifiés avec des factures originales. Les frais kilométriques sont remboursés selon le barème fiscal en vigueur (carte grise et assurance trajets obligatoires).
  • Les frais de prestation sont les frais engendrés pour la réalisation de vos prestations (déplacements commerciaux, hébergement, repas, fournitures au client) et pris en charge par le client.


FRAIS DE GESTION D'ACTIVITÉ:

Pour l'ensemble de la gestion de votre activité, des frais de gestion dégressifs de 3 à 10 % s'établissent sur la base du chiffre d'affaires Hors Taxes mensuel encaissé. Ces frais sont calculés mensuellement, sans minimum de facturation et sans réajustement ultérieur. Aucun frais fixe ni aucun frais d'inscription ne vous seront demandés.

Ces frais couvrent :

  • Gestion des prises en charge des formations professionnelles selon le client: particuliers, entreprises, OPCA, administrations publiques.
  • La mise en place du dossier
  • L'établissement du contrat de mandat
  • Inscription et déclaration d'embauche (URSSAF)
  • L'assurance responsabilité civile et professionnelle (sauf cas particuliers)
  • Gestion des factures clients et relances
  • Édition, expédition des bulletins de paie
  • Calcul et déclarations des revenus fiscaux
  • Déclarations douanières et gestion du personnel détaché
  • Convention de formation
  • Plan de formation 
  • Règlement intérieur
  • Feuille d'émargement
  • Attestation de présence
  • Bilan de formation
  • Bilan pédagogique 
  • Déclaration annuelle
  • L'établissement des bulletins de paie
  • Gestion des notes de frais
  • Assistance et conseils professionnels
  • Mise en place de vos outils de facturation et de communication
  • Versement aux différents organismes de l'ensemble des cotisations obligatoires (maladie, vieillesse, allocations familiales, formation continue, retraite, accident du travail,...).

Principe et fonctionnement de la gestion de votre activité :

La rémunération est calculée après prélèvement des frais de gestion administratifs sur le montant hors taxes facturé encaissé et le remboursement éventuel de frais de mission ou de fonctionnement. Sur le montant restant seront déduits les prélèvements sociaux inhérents à votre statut. Mensuellement, nous vous envoyons un bulletin de paie qui récapitule l'ensemble des virements effectués.

1 - Le 20 de chaque mois, AUTONOMIA totalise les sommes encaissées pour votre compte et réceptionne votre dossier d'activité mensuelle qui inclus les frais professionnels engagés.

2 - Après calcul, nous reversons tous les 1er de chaque mois votre rémunération issue de votre activité mensuelle et nous vous éditons votre bulletin de paie.

3 - Suite à ces calculs nous effectuons un virement bancaire sur votre compte et nous vous expédions par voie postale votre bulletin de paie.

CALCUL

Chiffre d'affaires TTC - TVA = Chiffre d'affaires HT
Chiffre d'affaires HT - Frais = Solde disponible
Solde disponible – Cotisations = Rémunération nette


Ce qui vous sera versé

Rémunération nette + Frais remboursables