ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES PAR LE JEU DE RÔLE



Formation ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES PAR LE JEU DE RÔLE 1

Référence:  20510

Catégorie:  Communication

Type:  Présentiel INTRA

Habilitations:  

Région:  Locaux du client

Lieu:  

Publics concernés:  Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui exercent dans le domaine du social, médicosoacial, du soin ; de l’éducation, de la petite enfance…

Prérequis:  Cette formation est à destination d’un groupe dont les participants ne travaillent pas directement ensemble. Elle réunit des professionnels qui exercent de façon isolée, des services différents d’un même établissement ou des professionnels de différents établissements qui travaillent dans le même champ d’activité. En amont du dispositif, une rencontre avec le groupe est souhaité pour présenter le déroulé du travail avant la première séance.

Durée:  7 heures

Coût:  1300 € HT

Taux de reussite:  100 %

Nb de place disponible:  10

Taux de satisfaction:  100 %

Date de formation:  

Les dates sont à convenir avec le client.

Formateur / Intervenant:  La formation est dispensée par Anne KLEIBER, formatrice et intervenante en analyse de pratiques professionnelles, supervision d’équipes auprès de professionnels qui exercent des métiers de la relation en SESSAD, HUDA,CADA, SAF, LVA, lieux multi-accueil Petite Enfance, Centre de Santé, FAM, MAS, ESAT…. Formatrice en lecture labiale auprès de personnes malentendantes, devenant ou devenues sourdes et également animatrice de groupes de parole auprès de personnes en situation de handicap sensoriel et auprès des familles de proche atteint de maladies chroniques.

Mise à jour le:  17 Mars 2023

Bénéficier d’un accompagnement par le jeu de rôle pour questionner, penser et élaborer son environnement professionnel.

  • Bénéficier d’un lieu ressource entre pairs en soutien aux pratiques professionnelles de chacun
  • Pouvoir mettre à distance des situations vécues auprès du public accompagné qui ont générées de l’embarras, des tensions, des conflits…
  • Soutenir la démarche réflexive de chaque participant
  • Élaborer collectivement des situations vécues parfois de façon isolées
  • Pouvoir réajuster ses pratiques professionnelles dans les évènements du quotidien

Le dispositif est centré sur les situations professionnelles de chacun et la co-élaboration de repères permettant de penser et d’agir de manière plus ajustée au quotidien. Le dispositif est encadré par des règles qui garantissent une parole et un jeu libre :

  • une éthique de confidentialité sur les échanges de situation qui ont lieu au sein d’un groupe parler en son nom propre
  • dans l’écoute respectueuse et dans le non jugement de celui qui parle, qui joue
  • par un engagement de chacun à participer à l’ensemble des séances sur le cycle proposé (sauf cas d’empêchement majeur)

Déroulement type d’une séance :

Rappel du cadre de la séance : confidentialité, respect de la parole de l’autre, non-jugement, du faire semblant, du droit de dire non à un jeu. Rappel des horaires de la séance, s’il y a une pause…
Séquence du jeu de rôle :

1-Le temps du jeu : un participant propose un scénario et détermine l’espace symbolique dans lequel il va être joué en faire-semblant (sans accessoires, costumes et sans se toucher). Le jeu va se dérouler, certains seront acteurs, d’autres spectateurs.
2- L’après-coup du jeu : ce temps de parole permet à chacun de sa place d’en dire quelque chose dans ce qu’il a vécu, ressenti...il s’agit d’un temps d’auto-évaluation et de repérage des écarts entre ce qui a été joué et le récit initial.
3-Le temps d’élaboration : A partir de ce qui a été joué et des écarts repérés dans l’après- coup, un temps d’élaboration d’hypothèses, de mise en lien, de pistes de réflexion…

Alternance de récits, de questionnements, de réflexions, d’échanges à partir de situations vécues, d’associations des participants entre eux, de repérage des questions de travail...

  • Le groupe devient acteur et témoin de ce qui a été vécu.
  • La mise en jeu aide à la prise de recul et à la compréhension de la situation analysée.
  • Dans un cadre contenant, le jeu de rôle permet de s’essayer à différentes places.
  • Les récits scénarisés permettent de varier les registres d’expression et apportent une dimension ludique au travail.
  • Ce qui peut être oublié dans l’élaboration du récit peut être révélé par la mise en jeu et permet d’élargir la palette d’hypothèses concernant la situation.

contrôle continu avec feuilles d’émargement. Un compte rendu écrit est rédigé par la formatrice.

Cette formation peut s'adapter aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.