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Afin de pouvoir exercer votre métier de formateur au sein d’une école ou d’un centre de formation extérieur, le centre de formation AUTONOMIA met a disposition des formateurs un statut professionnel et une convention de partenariat qui récapitule les engagements de chaque centre de formation.

Toute personne qui intervient dans un cursus de formation, à titre principal ou occasionnel, a l'obligation de détenir un numéro de déclaration d’activité, comme l'indique le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle dans la dernière mise à jour du 21/04/2021.

De nombreux intervenants se retrouvent bloqués et ne peuvent plus participer au cursus pour lequel il mettait à disposition leurs compétences. AUTONOMIA vous propose une solution souple et professionnelle : exploiter notre numéro de déclaration d'activité pour maintenir votre activité et vos interventions.

Par notre intermédiaire, sous le statut de portage entrepreneurial, vous pourrez intervenir dans d'autres centres de formation sans avoir à créer une déclaration d'activité auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE) et sans avoir à tenir une comptabilité nécessaire pour déposer le Bilan Pédagogique et Financier chaque année.

Le centre de formation AUTONOMIA permet de simplifier la gestion administrative de chaque formateur, grâce à la mise en place de services dédiés, qui vont vous permettre un gain de temps considérable.

Gestion administrative de votre statut :

  • Mise en place du dossier de portage entrepreneurial
  • Inscription à l'URSSAF
  • Gestion des contrats de mandat 
  • Rédaction des conventions de partenariat
  • Établissement, envoi des bulletins de paie et certificat divers
  • Missions à l'étranger
  • Mise a disposition d’un accès Extranet personnel

Le service financier du centre de formation AUTONOMIA se charge des modalités économiques et financières avec l'école ou le centre de formation partenaire.

Gestion financière de votre statut :

  • Mise en place des outils de facturation
  • Établissement de bulletins de paie
  • Traitement des virement bancaire
  • Calcul et déclarations des revenues fiscales
  • Déclarations sociales et paiement des charges (Urssaf, retraite, ...)
  • Paiement des Taxes ( TVA, Apprentissage, Formation…)
  • Facturation internationale et déclaration douanière
  • Gestion fiscales (Impôt à la source, TVA…)
  • Mise a disposition d’une plateforme Extranet dédié
  • Gestion des procédures de paiements dématérialisés sur CHORUS PRO
  • Gestion facturation, suivi, relance, saisie des règlements fournisseurs
  • Gestion des factures impayées, recouvrement et contentieux
  • Gestion des notes de frais professionnels et des frais re-facturés au réel (débours)
  • Calcul et déclarations des revenues fiscals
  • Paiement des Taxes ( TVA, CFE, Apprentissage, Formation…)
  • Déclarations fiscales (IS, TVA…)
  • Gestion des frais pédagogiques

L'équipe juridique du centre de formation AUTONOMIA apporte aux formateurs des solutions juridiques sur mesure qui permet à chacun d'être parfaitement en règle avec la législation dans le cadre du partenariat.

Gestion juridique de votre statut :

  • Déclarations d'embauche (DPAE)
  • Contrat de mandat
  • Assurance Responsabilité civile professionnelle
  • Assurance rapatriement
  • Gestion des détachés
  • Convention de partenariat
  • Veille légale, réglementaire et pédagogique sur le domaine de la formation professionnelle

 

  

AUTONOMIA met à votre disposition des services complémentaires en terme de communication pour vous permettre d''augmenter votre visibilité et vous donne un accès à une plateforme de mise en relation appelé "RESEAU" pour vous permettre de communiquer votre savoir faire.

  • Accès sécurisé à votre compte professionnel - Réseau
  • Compte professionnel personnalisable
  • Passerelle de partage d'information
  • Site internet + hébergement compris
  • Accompagnement et conseils
  • Guide de référencement internet

Pour la gestion de votre statut de formateur indépendant porté auprès d'un autre centre de formation, le centre de formation AUTONOMIA prélève des honoraires. Ce commissionnement donne accès au statut de formateur porté au sein du centre de formation AUTONOMIA

Les frais de gestion sont dégressifs et sont compris entre 10% et 5%. Ils sont calculés mensuellement en fonction du chiffre d'affaires hors taxe encaissé et comprennent l'ensemble des services de la formule partenaire.

Le tableau ci-dessous vous permet de savoir le taux de frais de gestion appliqué en fonction des recettes réalisées.

Recette mensuelle

Frais de gestion

Inférieure à 1250 € 10.3 %
dès 1 250 € 9.6 %
dès 2 500 € 8.5 %
dès 3 750 € 6 %
dès 5 000 € 5.1 %