Portage salarial

Le portage salarial, un statut novateur

Depuis le 26 juin 2008, le portage salarial est définie par l'article 8 de la loi de modernisation du travail et rentre dans le code du travail. Cette nouvelle forme d'emploi permet de travailler librement tout en étant salarié. Le portage salarial offre ainsi un cadre souple et adapté qui permet de contourner les contraintes administratives propres à l'activité du formateur.



Quels sont les avantages que vous offre le portage salarial ?

Le portage salarial permet à l'intervenant de vivre de son activité indépendante sans avoir à créer d’entité juridique. Plus séduisant que les statuts traditionnels existants, le portage salarial est plus performant en terme de protection sociale et de retraite. Exercez et gérez librement votre emploi du temps avec le choix de votre tarification. Déchargez-vous de toute la gestion administrative, comptable et juridique en étant salarié porté chez AUTONOMIA.

DOSSIER FORMATION

Pour dispenser vos formations, AUTONOMIA délivre un ensemble de documents administratifs pré-établis tel que:

  • la convention de formation,
  • le plan de formation,
  • le règlement intérieur,
  • le planning d'intervention,
  • la feuille d'émargement,
  • l'attestation de présence,
  • le bilan de formation
  • l'attestation de formation.

Notre service se charge également du bilan pédagogique et de la déclaration annuelle auprès des administrations françaises.

STATUT DE SALARIÉ

Gérez votre activité de manière autonome en conservant les avantages du salariat avec la liberté d'un entrepreneur individuel.

GESTION COMPTABLE

Le service de la société AUTONOMIA s'occupe pour vous des devis, factures, relances, encaissements des prestations, établissement des bulletins de salaire et paiements des charges liées à votre activité.

AGRÉMENT FORMATEUR

Plus besoin de vous immatriculer, AUTONOMIA possède un numéro d’enregistrement formateur auprès de la direction de travail qui peut être utilisé pour dispenser des formations auprès de professionnels et particuliers.

FRAIS REMBOURSÉS

Les frais liés à votre activité professionnelle sont remboursés intégralement avec la TVA, sur présentation de justificatifs. La prise en charge de ces frais permet d'éviter de payer des charges lors du traitement du bulletin de salaire.

RETRAITE SUPÉRIEURE

Contrairement au statut du formateur indépendant ou formateur vacataire, le salariat vous permet de bénéficier d'une retraite plus élevée (environ le double).


Le portage salarial est une relation entre 3 parties:






  1. Après acceptation de votre plan de formation, AUTONOMIA vous met à disposition les documents pour dispenser vos formations.

  2. Après négociation avec votre client, vous nous renvoyez la convention de formation signée avec votre dossier d'inscription.

  3. Vous effectuez vos formations et vous nous envoyez les documents obligatoires remplis accompagnés des éléments pour établir la facture.

  4. A réception du règlement, AUTONOMIA calcule votre rémunération,établit votre salaire et paye les différentes charges aux différentes caisses.


Comment facturer vos prestations en portage salarial ?

Au sein de la société AUTONOMIA le système de facturation en portage salarial ne s'opère pas de la même manière qu'il s'agisse de professionnels ou de particuliers.

Les formateurs travaillent essentiellement pour des professionnels comme des centres de formation, des chambres de commerce, des chambres des métiers, des associations et des entreprises. AUTONOMIA gère avec votre client pour lequel vous avez effectué vos formations tous les aspects liés à la facturation comme l'établissement de la facture, l'expédition et la relance. Dès réception du règlement nous vous reversons vos honoraires sous forme de salaire.

En temps qu'enseignant à distance ou professeur à domicile, vos clients seront principalement des particuliers venant bénéficier de vos connaissances. Vous établissez une simple facture après avoir effectué votre prestation.