Métiers

Notre richesse, l'expertise des métiers de la formation

Les formateurs et enseignants AUTONOMIA bénéficient de notre expérience dans l'organisation de formations en France ou à l'international et disposent de services permettant de mutualiser les besoins administratifs, comptables et juridiques. Préservez votre autonomie, optimisez votre efficacité et intervenez dans différents domaines d'activités tels que les langues étrangères, la sécurité, le développement personnel, l'informatique, le management, la comptabilité, les ressources humaines, le commerce, internet, l'économie et la finance.

Registre des différentes professions de la formation entrant dans le cadre du portage par notre société :

Les formateurs sont dotés d’une solide expérience et passionnés par leur métier qu'ils transmettent avec comme objectif de favoriser le savoir et la qualification.

FORMATEUR/ FORMATRICE

Dans des domaines très divers, le formateur s'adresse à des publics variés comme des salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouveaux apprentissages. Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs. Les cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis.

CONSULTANT FORMATEUR

Le formateur consultant joue un rôle de conseiller auprès des entreprises dans la politique de formation. Il analyse les situations et identifie les besoins en formation. Il prospecte, commercialise des actions de formation, négocie des contrats auprès des entreprises, aide à la réalisation de projets de formation. Il connaît bien la législation en matière de formation continue.

EXPERT PÉDAGOGIQUE

L'expert ne joue aucun rôle pédagogique direct, contrairement au “professeur” ou au mentor, qui sont eux aussi des experts. L’expert intervient sous diverses formes, en contexte d’apprentissage ou de travail. Par exemple, il peut participer à un débat ou se tenir à disposition pour répondre à des questions pointues.

RESPONSABLE DE FORMATION

Le responsable formation joue un rôle de consultant interne : à lui d'interroger le fonctionnement de son organisation, d'élaborer des référentiels de compétences. À lui encore de mettre au point des entretiens d'objectifs et de progrès avec les salariés. Le responsable formation est ainsi amené à accompagner individuellement les personnes.

COACH

Le coach intervient auprès des entreprises dans les domaines du coaching, des choix stratégiques, de la formation continue et des audits. Son activité est orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. Le mot de coach est souvent utilisé pour désigner un « instructeur/formateur », un tuteur ou un mentor.

CONSULTANT PÉDAGOGIQUE

Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.

INGÉNIEUR(E) FORMATION

Conçoit et construit l'architecture du système de formation, développe les dispositifs adaptés aux orientations et objectifs à atteindre, coordonne et gère des actions de formation. Met en adéquation les moyens humains et financiers, les matériels, les méthodes et outils nécessaires à la réalisation des finalités. Participe à l'expérimentation, la validation et le suivi des dispositifs.

TUTEUR

Le tuteur insiste sur l’accompagnement de l’apprenant sous diverses formes et de manière plus ou moins pro-active.


Répertoire des métiers de l'enseignement et de l'apprentissage entrant dans le cadre du portage par notre société :

L'enseignant formateur dispense son savoir mais il n'est pas rattaché à un établissement scolaire

PROFESSEUR A DOMICILE

Le professeur à domicile donne des cours au domicile de certains publics. Le rôle du professeur est d'aider un public en difficulté scolaire dans un ou plusieurs domaines de sa spécialité. Le professeur prépare et dispense ses cours au domicile de l'apprenant et perçoit ensuite sa rémunération. Il peut également être appelé professeur particulier.

ÉDUCATEUR

L'éducateur initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d'activité dépend de ses qualifications et de son cadre d'exercice.

ASSISTANTE MATERNELLE

Le métier d'assistante maternelle consiste à assurer la garde d'enfants, généralement de bas âge. Alimentation, temps de sommeil, éveil et jeux, entretien, la plupart des tâches sont effectuées selon les recommandations des parents. C'est un métier qui demande beaucoup de patience et un grand sens des responsabilités, il faut posséder aussi des qualités pédagogiques et connaître les règles d'hygiène.

COORDINATEUR PÉDAGOGIQUE

Le Coordinateur pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Le coordinateur de formation est un spécialiste de l’ingénierie pédagogique.

CONSEILLER EN INSERTION

Le conseiller en insertion professionnelle est à mi-chemin entre ressources humaines et formation; Au quotidien, il organise une activité de production et accompagne dans sa réalisation des personnes handicapées ou en difficultés sociales, afin de favoriser leur adaptation et leur réadaptation, ainsi que leur insertion professionnelle.

PRÉCEPTEUR

Le précepteur est un professeur particulier qui intervient auprès d’élèves en difficulté, déscolarisés ou hospitalisés.

ENSEIGNANT A DISTANCE

L'enseignement à distance est une forme d'enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et ne s'effectue pas dans le cadre d'un établissement scolaire. L'enseignant à distance peut dispenser la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.  

MONITEUR(TRICE)

Le moniteur éducateur encadre au quotidien des enfants et ados en difficulté familiale ou sociale. Aide aux devoirs, trajets à l’école ou au sport, préparation des repas, mise en place d’activités. Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

MAITRE DE CONFÉRENCE

Le maître de conférence assure dans sa discipline un service d'enseignement et de recherche dans un établissement d'enseignement supérieur. Il transmet des connaissances dans le cadre d'un programme d'enseignement. Il en assure la préparation et encadre les étudiants dans leur travail. Il se consacre aussi aux travaux de recherche et de publication ainsi qu'au développement de la recherche fondamentale et appliquée. Il participe fréquemment à des jurys d'examens et de concours.

.

Liste des métiers de la formation à distance entrant dans le cadre du portage par notre société :

La formation en ligne ou l'e-learning est une technique de formation, une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation reposant sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique comme le Cd-rom et les différentes passerelles Internet, intranet, extranet.

FORMATEUR E- LEARNING

Le formateur en e-learning est d’abord un formateur, c’est à dire un professionnel de la formation, spécialisé dans une discipline ou une technique, travaillant dans un organisme public de formation ou dans une entreprise. Ce mode d'apprentissage mixte permet ainsi au formateur d’utiliser de nombreux outils, notamment ceux issus des TIC, pour élaborer sa formation.

CHEF DE PROJET E-FORMATION

Le chef de projet e-formation conduit la conception et la réalisation de dispositifs de formation en ligne institutionnelle ou en entreprise. Il est l'intermédiaire entre les informaticiens, les formateurs et les utilisateurs pour la mise en œuvre des formations.

CONSULTANT E-LEARNING

L'objectif est de mettre en œuvre et animer des actions de formation intégrant les nouvelles technologies éducatives élaborer une formation ouverte ou mettre à distance une formation existante

PROFESSEUR A DISTANCE

Son rôle dans un dispositif e-Learning est proche de celui d’un formateur traditionnel. Il intervient en tant que pédagogue spécialiste d’un domaine. Sa fonction est essentiellement de transmettre ses connaissances.

E-TUTEUR

Le tuteur insiste sur l’accompagnement de l’apprenant en formation à distance, Il l’oriente vers des ressources pédagogiques, anime, modère et évalue des activités pédagogiques, apporte une aide à l’utilisation des outils, organise et cadre la formation.

L' AUTEUR

Le formateur traditionnel était déjà très souvent auteur de ses propres supports pédagogiques. En e-Learning, cette notion se renforce puisqu’il est question de concevoir, réaliser et diffuser des contenus “génériques”, accessibles à tous. L'auteur consacre une partie importante de son temps à concevoir ou rédiger des contenus qu’il diffuse et partage. .