Le Portage

Le portage entrepreneurial, un statut novateur

Le portage entrepreneurial vous permet d'obtenir le statut d'indépendant porté. Ainsi vous pouvez exercer votre activité indépendante et réaliser votre propre chiffre d'affaires sans investissements financiers forfaitaires obligatoires. Votre chiffre d'affaires vous est versé avec un bulletin de paie et vos frais professionnels sont comptabilisés en exonération de charges sociales et d’impôts.



Quels sont les avantages que vous offre le portage ?

Le portage entrepreneurial permet à l'intervenant de vivre de son activité indépendante sans avoir à créer d’entité juridique. Plus séduisant que les statuts traditionnels existants, le portage est bien plus performant en terme de protection sociale et de retraite. Exercez et gérez librement votre emploi du temps avec le choix de votre tarification. Déchargez-vous de toute la gestion administrative, comptable et juridique en étant indépendant porté chez AUTONOMIA.

DOSSIER FORMATION

Pour dispenser vos formations, AUTONOMIA délivre un ensemble de documents administratifs pré-établis tel que:

  • la convention de formation,
  • le plan de formation,
  • le règlement intérieur,
  • la feuille d'émargement,
  • le bilan de formation
  • l'attestation de formation.

Notre service se charge également du bilan pédagogique et de la déclaration annuelle auprès des administrations françaises.

RÉGIME DU SALARIAT

Gérez votre activité de manière autonome en conservant les avantages du salariat avec la liberté d'un entrepreneur individuel. Déclaration  de l’indépendant sur le site de l’URSSAF et rattachement au régime du salariat suivant l' article L.311-2 du code de la sécurité sociale.

CERTIFICATION DATADOCK

La certification DATADOCK est un critère obligatoire depuis le 1er juillet 2017 pour garantir au stagiaire la prise en charge financière de sa formation auprès d'un centre sérieux et compétent.

GESTION COMPTABLE

Le service de la société AUTONOMIA s'occupe pour vous des devis, factures, relances, encaissements des prestations, établissement des bulletins de paie et règlement des charges liées à votre activité.

FRAIS REMBOURSÉS

Les frais liés à votre activité professionnelle sont remboursés intégralement avec la TVA, sur présentation de justificatifs. La prise en charge de ces frais permet d'éviter de payer des charges lors du traitement du bulletin de paie.

RETRAITE SUPÉRIEURE

Contrairement au statut du formateur indépendant ou formateur vacataire, le régime de l'indépendant porté vous permet de bénéficier d'une retraite plus élevée du fait du rattachement au régime du salariat auprès de de la sécurité sociale (environ le double).


 Fonctionnement du CENTRE DE FORMATION

























Le portage entrepreneurial (facturation de clients particuliers)

  1. Après validation de votre plan de formation, AUTONOMIA vous met à disposition les documents pour dispenser vos formations

  2. Après négociation avec votre client, vous nous renvoyez la convention de formation signée avec votre dossier d'inscription

  3. Autonomia vous inscrit auprès de l'URSSAF et vous envoie les documents nécessaires au déroulement de vos formations (conventions, feuille d'émargements, bilans de formation...)

  4. Vous effectuez vos formations et vous nous envoyez les documents obligatoires remplis accompagnés des éléments pour établir la facture.

  5. Autonomia facture votre client des honoraires correspondants à la formation, gère le dossier de prise en charge si besoin et vous établit un bulletin de paie puis s'acquitte de vos charges.


------------------------------------------------




1. Autonomia signe avec vous un contrat de mandat et procède à votre enregistrement auprès de l'URSSAF

2. Vous réalisez vos prestations

3. Vous facturez vos clients et vous procédez à l'encaissement

4. Mensuellement vous nous adressez vos règlements d'honoraires accompagnés de vos notes de frais

5. AUTONOMIA calcule votre rémunération, établit votre bulletin de paie et s'acquitte des différentes charges.


Comment facturer vos formations en portage ?

Au sein de la société AUTONOMIA le système de facturation en portage ne s'opère pas de la même manière qu'il s'agisse de clients professionnels ou de clients particuliers qu'il y ai prise en charge financière ou pas.

Les formateurs travaillent essentiellement pour des clients professionnels comme des centres de formation, des chambres de commerce, des chambres des métiers, des associations et des entreprises. AUTONOMIA gère avec votre client pour lequel vous avez effectué vos formations tous les aspects liés à la facturation comme l'établissement de la facture, l'expédition et la relance. Dès réception du règlement nous vous reversons vos honoraires sous forme de bulletin de paie.

En temps qu'enseignant à distance ou professeur à domicile, vos clients seront principalement des particuliers venant bénéficier de vos connaissances. Vous établissez une simple facture après avoir effectué votre prestation. Celle-ci n'entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle sera soumise à TVA.