CONSEILLER EN ENVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE



Formation CONSEILLER EN ENVIRONNEMENT ÉLECTROMAGNÉTIQUE 1

Référence:  20684

Catégorie:  Environnement - Ecologie

Type:  Présentiel INTER

Habilitations:  

Région:  Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu:  73 400 UGINE

Publics concernés:  Tout public.

Prérequis:  Aucun. Entretien préalable.

Durée:  30 heures - 4 jours

Coût:  2590 € HT

Taux de reussite:  100 %

Nb de place disponible:  10

Taux de satisfaction:  100 %

Date de formation:  

  • du 04 au 07 mars 2024 + option le 08 mars 2024
  • du 13 au 16 mai 2024 + option le 17 mai 2024
  • du 17 au 20 juin 2024 + option le 21 juin 2024
  • du 29 juillet au 1er Août 2024 + option le 02 Août 2024
  • du 14 au 17 octobre 2024 + option le 18 octobre 2024
  • du 02 au 05 décembre 2024 + option le 06 décembre 2024

Formateur / Intervenant:  La formation est dispensée par Bruno GEISSERT, consultant en environnement électromagnétique, spécialiste reconnu de la mesure des ondes et formateur depuis 2013.

Mise à jour le:  08 Février 2024

Acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des diagnostics électromagnétiques de qualité et maîtriser les connaissances d’une bonne hygiène électromagnétique.

  • Exploiter pleinement les fonctionnalités avancées des appareils de mesure électromagnétiques
  • Effectuer des analyses avancées et méthodologie de rédaction de rapports de diagnostics
  • Prendre des décisions éclairées dans le cas de besoins spécifiques de blindage électromagnétique

Journée 1 :

Théorie : Définition du métier de conseiller en environnement électromagnétique, de l’hygiène électromagnétique, théorie sur les différents types d’ondes électromagnétiques artificielles et explications des actions des champs sur le vivant.

• Définitions : Le métier de conseiller en environnement électromagnétique, l’hygiène électromagnétique…

• Les ondes EM : Spectre EM, Champ électrique BF, Champ magnétique BF, Champ EM HF, Onde électromagnétique : schéma, fréquence, longueur d’onde, puissance radiative, Ondes pulsées et non
pulsées, électricité « sale » / CPL Linky...

• Les différentes sources de pollution électromagnétique BF et HF : à l’extérieur de l’habitat (lignes à haute tension, transformateurs, antennes relais de téléphonie...) et à l’intérieur de l’habitat (installation électrique et téléphonique, appareils électroménagers, éclairage, équipements domestiques divers connectés ou non...)

• Chiffres clés du numérique, évolution du nombre et descriptif des types d’antennes 2G, 3G, 4G, gros plan sur évolutions techniques de la 5G.

• Les dangers des champs électromagnétiques artificiels : pourquoi l’organisme humain est-il sensible ? (les mécanismes d’action, les perturbations les plus fréquentes, les facteurs de risques...)

Journée 2 :

Détection et mesure : Procédure de diagnostic et usage des appareils de détection et de mesure à buts professionnels

• Les limites d’exposition aux champs et ondes électromagnétiques : normes, seuils de risques et recommandations

• Mise en évidence d’une pollution électromagnétique au sein d’une habitation : les différentes étapes, jusqu’à la rédaction du rapport de mesures avec un protocole simple à mettre en œuvre…

Mise au point méthodologie et rapport d’étude, sur la base de nos documents préformatés et de notre expérience terrain.

• Les outils de mesure : Comment effectuer une mesure significative avec ?

Démonstration de l’usage de tous les appareils de mesures utilisés par un pro de la mesure électromagnétique, de la très basse fréquence aux hyperfréquences, prise de terre, etc. Présentation de la grande majorité des appareils du marché, du simple détecteur grand public au plus professionnel, y compris des principes de l’analyseur de spectre.

• Mesures pratiques dans la salle de formation des sources habituelles d’un bureau.

Journée 3 :

Pratique d’un diagnostic pour un particulier - Comment faire un diagnostic en entreprise. Compléments théoriques 1 problème = 1 solution

• Jeu de rôle : comment se présenter lorsque j’arrive chez le client…

• Atelier pratique : mise en situation des différentes sources et réalisation des mesures (avec votre matériel si vous en avez, ou celui prêté sur place) : Diagnostic d’un appartement type studio d’un geek branché. Les principales sources de pollutions habituelles présentes dans un studio sont actives au moment du diagnostic, et les solutions d’hygiène électromagnétique seront déployées et leurs résultats testés et validés, jusqu’à la démonstration du blindage du local. Démonstration des possibles avant / après, jusqu’aux solutions de corrections avancées, de blindage à la fois électrique et hautes fréquences.

Vous apprendrez par la pratique : Détection et mesure des différentes sources possibles : lampe de chevet, radio-réveil, téléviseurs, téléphones (filaire, portable et mobile), plaques de cuisson (électrique), fours, éclairages, chauffage électrique, ordinateurs, réseau électrique domestique...

• Spécificités d’un diagnostic en entreprise : présentation de 3 cas d’école. Etapes, logique, objectifs, tarifs, mise en forme

• Un problème / une solution : Théorie (suite). Les solutions comportementales et produits adaptées à chaque situation : l’éloignement, le bon choix des appareils et équipements en fonction des CEM émis, les fils, câbles et gaines blindés, l’IAC, la liaison à la terre, l’interrupteur bipolaire, les boîtiers faradisés ...

Journée 4 :

Rappel 20/80 pour corrections indispensables d’HEM à mettre en place chez ses clients - Le blindage EM mis en pratique sur place et présentation de cas concrets - Choix des solutions - Questions diverses - Évaluation

• Rappel : Le 20/80 des sources et corrections à valider à minima chez le client : s’il n’y avait que cela à faire, ce sont les indispensables d’hygiène électromagnétique à réaliser : présentation d’un livret à personnaliser avec vos suggestions…

• Rappel : Les 3 principes d’action dans l’ordre : supprimer les sources, s’en éloigner, s’en protéger. Tout commence par des mesures. Analyse du site Geotellurique et des grands critères de choix de chaque type de solution. Objectif : ne pas se tromper pour permettre au client de fiabiliser ses choix.

• Le blindage EM : explications de cas concrets. Rappel de ce qui a été vu dans le local et des choix des différentes techniques de blindage électromagnétique, choix de celles à appliquer sur plan, et démonstrations de vidéos d’explications de mise en oeuvre, étape par étape.

• L’installation électrique biocompatible : ses principes et savoir valider sa réalisation par des mesures fiables. Quelles en sont les limites et niveaux d’efficacité ?

• S’installer à son compte : étapes, tarifs, paraître sur la carte réseau partenaires, parrainages.

• Choix du matériel pro utilisé par chacun : Ces questions auront déjà été abordées le jour 2 lors de la présentation des outils, mais il reste peut-être quelques hésitations pour valider votre équipement. les autres élèves participent au débat pour apporter leur point de vue, ce qui permet de valider la bonne compréhension des usages de chaque type d’outils, forces, faiblesses, adéquation en fonction de chaque besoin réel.

• Tour du support de formation (clé USB fournie) : quels sont les bonus que l’on retrouve dessus, et dans quel ordre regarder son contenu complémentaire après la formation ?

OPTION Journée 5 :

- Introduction à l’analyse spectrale avec RF Explorer : atouts d’un filtre variable par rapport à une analyse par exposimètre large bande ou filtre fixe…

- Atouts et limites liées au matériel RF Explorer (Sensibilité du matériel, usage des filtres de puissance en fonction du signal détecté, savoir décrypter une “fausse alerte” liée au matériel (“Spurrious”), pourquoi utiliser les filtres préconisés pour fiabiliser les résultats, etc…)

- Usage du RF Explorer seul

- Installation et “calibration” des softs et logiciels sur votre PC

- Usage du RF Pilot, tour des différentes fonctions du RF Pilot et découverte de ses subtilités

Usage du Spectral Exposimeter

- Comment se servir de données issues du RF Pilot

- Démonstration de différents résultats concrets lors de diagnostics

A la fin de la journée, les bases sont posées pour vous permettre d’expérimenter par vous-même la puissance de l’outil, couplé aux softs de haut niveau.

Possibilité en fonction des attentes de prévoir une session de débriefing entre stagiaires par la suite pour une progression en douceur en fonction des questions, une fois les premiers usages en vrai effectués

Fourniture de documents récapitulatifs, papier ou sous forme de fichiers informatiques.

Contrôle continu et évaluation finale.

Cette formation peut s'adapter aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.