Photo PORTAGE CPF2

Découvrez notre offre Portage CPF : Boostez vos formations !

Vous êtes formateur ou entrepreneur et l’accès au financement CPF freine vos projets ?

Avec AUTONOMIA, simplifiez-vous la vie grâce à notre offre Portage CPF !

  • Statut, NDA et certification Qualiopi : Tout est inclus pour vous permettre de proposer des formations éligibles au CPF.
  • Co-certification reconnue : Devenez co-certificateur d’une certification enregistrée auprès de France Compétences ou utilisez la nôtre.
  • Formations éligibles : Dispensez vos formations, organisez les évaluations et ouvrez les financements CPF/CPP à vos stagiaires.

En tant que partenaire d’AUTONOMIA, vous bénéficiez de notre expertise et de notre statut de co-certificateur.

Lancez-vous sans contraintes et faites décoller vos formations dès aujourd’hui !

Contactez-nous pour en savoir plus !

Le centre de formation AUTONOMIA regroupe de nombreux certificateurs qui disposent d'un titre inscrit au RNCP ou au RS. Le service de formation AUTONOMIA se charge d'établir la communication avec le certificateur.

Gestion administrative de votre statut :

  •     Mise en place du dossier de portage entrepreneurial
  •     Inscription à l'URSSAF   
  •     Mise à disposition d'un accès Extranet personnel

Gestion administrative de la certification/co-certification :

  • Accompagnement pour la validation de vos contenus
  • Accompagnement pour la validation de vos supports de formation
  • Accompagnement pour la validation de vos supports d’évaluation
  • Création de votre Plan de Formation normé
  • Création de votre Convention de Formation normée
  • Publication de vos offres sur le catalogue des formations AUTONOMIA en ligne
  • Publication de votre offre sur le site CPF
  • Mise en place et suivi des dossiers de prise en charge via WEDOF
  • Inscription des stagiaires et suivi de leurs besoins
  • Création et envoi des documents de formation (feuille d’émargement, attestation, bilan..)
  • Gestion et suivi des enquêtes de satisfaction
  • Gestion des dossiers sur WEDOF
  •  Mise à disposition d’un extranet dédié
  • Recherche de la certification OU utilisation de la co-certification existante
  • Étude de la faisabilité
  • Vérification de la cohérence globale du dossier
  • Communication avec le certificateur
  • Analyse de la proposition
  • Suivi de la demande et des retours éventuels du certificateur
  • Mise en place officielle et exploitation du-certification
  • Transmission du référentiel de certification au formateur
  • Mise en place des outils complets en lien avec la certification QUALIOPI

Le service financier du centre de formation de la société AUTONOMIA se charge des modalités économiques et comptables en corrélation avec les spécificités du métier de formateur en portage entrepreneurial.

Gestion financière de votre statut :

  •     Établissement de bulletins de paie
  •     Traitement des virements bancaires
  •     Calcul et déclaration des revenus fiscaux
  •     Déclarations sociales et paiement des charges (Urssaf, retraite, ...)
  •     Paiement des Taxes ( TVA, Apprentissage, Formation...)
  •     Facturation internationale et déclaration douanière
  •     Gestion fiscale (Impôt à la source, TVA...)
  •     Mise à disposition d'une plateforme Extranet dédié

Gestion financière de la certification/co-certification :

  • Paiement des droits d'exploitation du certificateur
  • Gestion des factures auprès de la caisse des dépôts ,
  • Gestion des acomptes, suivi, relances, saisie des règlements 
  • Gestion des factures impayées, recouvrement et contentieux
  • Gestion des notes de frais professionnels et des frais re-facturés (débours)
  • Gestion des frais de fonctionnement

Bénéficiez des conseils adaptés à la particularité de la certification QUALIOPI et de l'évolution du  métier de formateur. Afin d'être parfaitement en règle avec la législation, l'équipe juridique du centre de formation AUTONOMIA vous apporte des solutions juridiques sur mesure.

Gestion juridique de votre statut :

  •     Déclarations d'embauche (DPAE)
  •     Contrat de mandat
  •     Assurance Responsabilité civile professionnelle
  •     Assurance rapatriement
  •     Gestion des détachés

Gestion juridique de votre certification/co-certification :

  •     Charte de confidentialité pour protéger vos contenus
  •     Veille légale, réglementaire et pédagogique sur le domaine de la formation professionnelle

Tarifs de gestion de vos certifications/co-certifications :

Pour démarrer, un règlement de 120 €* vous permet d’ouvrir votre dossier et de bénéficier de notre accompagnement personnalisé : analyse de votre demande, sélection des certificateurs adaptés à votre activité et mise en relation pour comparer les meilleures options du marché.

Notre objectif : vous proposer la solution la plus pertinente et efficace. 

Après validation de votre part des modalités de partenariat qui sont à votre charge et de celle du certificateur, nous mettons en place votre abonnement de portage à 59 €** / mois sur une période de 12 mois.

Frais de gestion du statut :

Pour la gestion de votre statut juridique de formateur certifié AUTONOMIA, les frais de gestion sont dégressifs et sont compris entre 10% et 5%. Ils sont calculés mensuellement en fonction du chiffre d'affaires hors taxe encaissé et comprennent l'ensemble des services de la formule co-certification RNCP-RS.

Le tableau ci-dessous vous permet de connaître le taux de frais de gestion appliqué en fonction des recettes réalisées.

Recette mensuelle

Frais de gestion

Inférieure à 1250 € 10.3 %
dès 1 250 € 9.6%
dès 2 500 € 8.5 %
dès 3 750 € 6 %
dès 5 000 € 5.1 %

* (non remboursable en cas de refus par le certificateur)                                                                              ** Tarif unitaire, 11€ par formation supplémentaire